Il y en a qui ne se laissent pas engloutir par les nouvelles et situations consumantes du pays et Vanessa Dalzon en fait partie. Après avoir été parmi les lauréats de la 5e édition du concours sur les droits humains organisé par l’OPC en 2020, elle compte cette année parmi les lauréats de la 3e édition du concours de texte de Hamwe Festival 2021.
La cérémomie de remise de prix a eu lieu au Kigali le jeudi 11 novembre 2021, où notre championne a dû malheureusement se présenter via une video pré-enregistrée que les organisateurs du concours ont diffusée au cours de l’évènement.
Pour sa troisième édition, le Festival Hamwe a organisé un concours d’écriture de nouvelles en collaboration avec la Bibliothèque publique de Kigali (KPL). L’idée était pour les organisateurs de rechercher des nouvelles originales, écrites en anglais ou en français, sur la vie en temps de pandémie. Des écrivains et aspirants écrivains de 18 à 30 ans ont pu prendre part à cette belle aventure.
Les candidats ont pu choisir parmi une variété de sujets, notamment les déterminants de l’accès aux soins, la justice sociale, l’impact de l’isolement, l’encadrement des personnes âgées, la cohésion sociale en temps de pandémie, et le genre, l’éducation,etc…
“Maudite pandémie” voilà le titre qui a permis à notre lauréate de décrocher ce prix. “L’idée pour moi c’était d’attirer l’attention sur le système sanitaire en Haïti encore fragilisé” explique Vanesa lors de sa presentation. Elle invite, à travers ce texte les autorités sanitaires à tourner un regard vers ce système, sachant que le droit à la santé est un droit fondamental.
Auteure de l’ouvrage “Opération-rupture”, Mlle Dalzon n’est pas à son premier prix. Elle a été sacrée championne d’un concours de poésie de son école, et faisait partie en 2017, des lauréats du prix Gary Victor des éditions Pulucia.
Un nouveau prix qui vient embellir le palmarès de l’auteure. D’autres sont sûrement en route.
Félicitations Vanessa!