Mercredi 25 mai 2022, les médias Cubains ont confirmé que les autorités ont récupéré 842 réfugiés haïtiens à la dérive sur la côte nord de Cuba, à près de 300 kilomètres à l’est de la Havane (capitale de Cuba). Parmi les réfugiés sur cette embarcation surpeuplée, ils ont identifié 70 enfants, 97 femmes dont 2 enceintes.
Aux micros des médias, les réfugiés affirment chercher à fuir l’instabilité et la violence en Haïti mais le mauvais temps les a empêché d’atteindre les États-Unis, la destination prévue au départ.
En attendant, les réfugiés ont été nourris et soignés. Ils sont hébergés dans un camping dans la municipalité de Corralillo.
Les réfugiés, n’ont pas caché leur colère en critiquant la situation en Haïti et
dénoncent les passeurs qui les ont abandonné en mer après avoir payé pour se rendre en Floride.
Les autorités cubaines ont déjà contacté le gouvernement haïtien pour assurer le rapatriement des réfugiés. A t-on appris.
En l’espace de deux… la situation inquiète:
Mardi 24 mai 2022, les garde-côtes américains ont intercepté 153 réfugiés haïtiens sur un voilier près de Floride.
À Porto Rico, onze femmes se sont noyées après le naufrage de leur embarcation. Près d’une centaine d’autres personnes ont été sauvées.
Entre mars et avril 2022, 300 personnes ont pu atteindre les États-Unis.
Depuis octobre 2021, les garde-côtes américains constatent une augmentation du nombre de personnes fuyant la violence et l’instabilité en Haïti.
Ces 7 derniers mois, les autorités américaines ont intercepté 4500 réfugiés haïtiens qui quittent leur pays à bord d’embarcations rudimentaires et surpeuplées. Toutes et tous rêvent à tout prix toucher le sol américain.