20 mai 2024

Une femme haïtienne sur le point d’accoucher en République Dominicaine est refoulée brutalement

Les autorités migratoires ont retenu un couple d’Haïtiens avec notamment une femme enceinte qui saignait dans le campion.

Les journalistes dominicaines Patricia Solano et Edith Febles ont dénoncé qu’une femme haïtienne en travail a été sortie d’une file pour entrer à la maternité d’Altagracia, où elle comptait accoucher après avoir pris rendez-vous.

Cependant, au milieu du processus, elle a été détenue par les autorités de la Direction générale des migrations, qui ont dû l’emmener dans un autre centre de santé, alors que la femme avait commencé à saigner lorsqu’elle avait été transférée au centre de détention de Haina.

La femme, prénommée Nathalie Bolival, qui est l’épouse d’un homme qui “a un permis temporaire en tant qu’ouvrier du bâtiment dans le pays”, a été arrêtée alors qu’elle faisait la queue mercredi dernier.

Elle aurait même “cassé les eaux” en plein bus du retour pour Haïti. Elle a quand même été déporté violemment avec les risque qu’elles encourraient.

Alors qu’elle se trouvait au centre de détention de Haina, elle a été emmenée à l’hôpital de Barsequillo où ils ont pratiqué une césarienne.

« Pendant ces deux jours, elle a été placée en garde à vue. Aujourd’hui, elle est sortie de l’hôpital et est retournée au centre de rétention de l’immigration avec son bébé”, a écrit Edith Febles sur son compte Twitter.

De même, Patricia Solano, en montrant des images de la femme et de son bébé, a interrogé la vice-présidente Raquel Peña et la première dame, Raquel Arbaje, s’il était nécessaire de donner ce traitement à Bolival.

Le Ministère de la Santé Publique a dénoncé que les hôpitaux dominicains regorgent de femmes haïtiennes en travail, dans lesquelles le Gouvernement investit un budget important pour payer leurs soins de santé.

Des centaines de femmes enceintes ont déjà été déportées ce dernier mois.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *