21 novembre 2024

Une Cité christophienne en chaleur pour la célébration du drapeau 

L’insécurité et les conditions socio-économiques difficiles ne peuvent empêcher la célébration du 219e anniversaire de la création du drapeau dans la Cité christophienne. En effet, hier mercredi 18 mai, les Capois n’ont pas raté cette occasion unique. 

Pour rehausser l’éclat du 219e anniversaire de la création du bicolore haïtien, des activités ont été organisées dans la deuxième ville du pays. Des conférences, des défilés de jeunes et étudiants ont été au menu de cette année. 

La Présidente de la Commission Municipale du Cap-Haïtien, Madame Yvrose Pierre, accompagnée de son adjoint , M. Patrick Almonor, et du Délégué Départementale, M. Pierrot Dégaule Augustin, ont célébré ce grand jour dans l’unité, dans la souveraineté et aussi dans la fraternité.

«La célébration de la fête du drapeau et de l’université, est une source de fierté pour chaque Haïtien, notamment pour ceux et celles qui habitent  sur cette terre et pour ceux qui vivent à l’extérieur du pays. » dit-elle dans son discours de circonstance.

Au cours d’un défilé traditionnel dénommé ” DrapOkap “, plus de 500 personnes dont des écoliers, des étudiants, des employés, des parents et des personnalités publiques ont sillonné les rues du Cap-Haïtien vêtu en bleu et rouge offrant ainsi un spectacle inoubliable. Des fanfares et des spectacles de danse ont témoigné une ambiance folle dans la Cité.

 Alix ISRAËL

alixisrael53@gmail.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *