11 juin 2024

Un ultimátum de 48h est donné à Luis Abinader pour se raviser

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a exprimé son opposition face à la mesure prise par le Conseil national des migrations (CNM) qui limite les soins médicaux aux Haïtiens en situation irrégulière, la qualifiant de violation des droits de l’homme. Le président de la Commission, Manuel María Mercedes a également déclaré à un journal Dominicain qu’il engagerait une action en justice qui aura pour but d’annuler cette mesure.

Mercedes a indiqué que la CNDH donne au CNM un délai de 48 heures pour reconsidérer sa décision, faute de quoi elle déposerait officiellement un recours en révision le mardi 09 novembre 2021 devant le bureau du ministre de l’Intérieur et de la Police, Jesús-Chú-Vásquez, en raison de son état. Président du Conseil.

“Il semble qu’ils n’aient pas lu la loi générale sur la santé, c’est une violation de la loi sur la santé publique et viole également la Déclaration des droits de l’homme, la Convention relative aux droits civils et politiques et le Pacte international relatif aux droits économiques et sociaux et culturels. , dont la République dominicaine est signataire », a déploré l’avocat militant.

L’article 28 établit : « Toute personne a les droits suivants en matière de santé : respecter sa personnalité, sa dignité humaine et sa vie privée, et ne pas être discriminée pour des raisons d’origine ethnique, d’âge, de religion, de condition sociale, de politique, de sexe, de statut juridique. , situation économique, physique, intellectuelle, sensorielle ou toute autre limitation ».

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *