24 novembre 2024

Un juge américain annule la tentative de Biden d’abroger la règle anti-immigration

Un juge fédéral de Louisiane a paralysé ce vendredi 20 Mai 2022 la décision du gouvernement Joe Biden d’abroger le titre 42, le règlement utilisé par les États-Unis pour expulser expressément les immigrés sans papiers pendant la pandémie de covid-19.

Le ” Centre de prévention des maladies ” (Center for Disease Control and Prevention / CDC) ont annoncé il y a quelques semaines la fin du titre 42 pour le 23 mai, mais le juge louisianais Robert Summerhays a suspendu les préparatifs pour l’annuler et a définitivement annulé sa levée.

Le titre 42 est une mesure d’expulsion rapide des sans-papiers protégés par la pandémie que le CDC a imposée en 2020, sous le mandat de Donald Trump (2017-2021), et qui est restée en vigueur sous l’administration Biden.

Cette mesure signifie que les États-Unis expulsent automatiquement la plupart des migrants sans papiers qui arrivent à leur frontière sud, sans leur donner la possibilité de demander l’asile.

Au début du mois dernier, le CDC a annoncé qu’il lèverait cette règle le 23 mai car il n’y avait aucun risque pour la santé à la frontière, ce qui a soulagé les organisations de défense des droits de l’homme qui l’avaient critiqué, mais a inquiété certaines communautés frontalières quant à la possibilité que de nombreux migrants arriver d’un coup.

Le juge Summerhays, nommé par Trump, a suspendu la fin du titre 42 en réponse à la demande présentée par les dirigeants républicains de plusieurs États, tels que l’Arizona, la Louisiane et le Missouri, d’arrêter le plan de la Maison Blanche sur cette règle.

Le juge Summerhays était d’accord avec ces États dans son argument selon lequel la levée de la réglementation entraînerait une augmentation de l’arrivée de migrants, avec un impact sur leurs systèmes de santé.

L’organisation de défense des migrants ” Families Belong Together” a condamné vendredi la décision de justice, avertissant qu'”elle causera des dommages irréparables” et réclamant “un système d’asile équitable”.

Depuis le début de sa mise en œuvre en mars 2020, les États-Unis ont utilisé le titre 42 plus de 1,8 million de fois pour expulser des migrants sans papiers vers le Mexique ou leur pays d’origine sans leur permettre de demander l’asile, selon les données du gouvernement.

Il ne s’agit pas du premier revers judiciaire contre la politique d’immigration de Biden, puisqu’un juge a déjà suspendu sa tentative de mettre fin au programme “Remain in Mexico”, mis en place par Trump pour contraindre les demandeurs d’asile à attendre leur tour sur le territoire mexicain.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *