21 novembre 2024

Un ancien vice-président de la Gazprombank en Russie réclame la pendaison pour Vladimir Poutine

Igor Volobuev, ancien vice-président de la banque russe Gazprombank, a quitté la Russie début mars pour rejoindre Kiev. Dans cet entretien, il défie Vladimir Poutine. Selon lui, il doit “être jugé et pendu”. Né en Ukraine, plus précisément à Okhtyrka, dans la région de Soumy, Igor Volobuev a décidé, le 2 mars dernier, une semaine après l’invasion russe en Ukraine, de rejoindre les siens. « Je veux défendre ma patrie l’arme à la main », confie l’homme âgé d’une cinquantaine d’années.

Igor a été vice-président de Gazprombank (banque du géant énergétique russe et troisième institution financière du pays) pendant six ans. Il était auparavant directeur des relations publiques de Gazprom durant seize ans. Aujourd’hui, Igor Volobuev considère que son ancien employeur, qu’il surnomme le « club du gaz » de la Russie, est au cœur de la guerre. Le gaz et le pétrole russes constituent une ressource économique imparable pour financer le conflit.

Notons, Igor Volobuev est le quatrième cadre russe connu à avoir quitté le pays. Il suit ainsi les pas de Lev Khasis, premier vice-président du conseil d’administration de la Sberbank, d’Anatoli Tchoubaïs, homme politique et économiste, et d’Andreï Panov, directeur général adjoint d’Aeroflot.

Christian P.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *