La Russie a annoncé hier lundi 07 Mars un nouveau cessez-le-feu limité et l’ouverture de couloirs humanitaires pour permettre aux civils de quitter certaines villes ukrainiennes assiégées. Cependant, la plupart des voies d’évacuation menaient à la Russie et à son allié la Biélorussie, ce qui a été fortement critiqué par l’Ukraine et d’autres pays.
Les autorités ukrainiennes ont accusé Moscou de recourir à des tactiques de “siège médiéval”, et à Marioupol, une ville portuaire du sud de l’Ukraine et l’une des plus assiégées par les forces russes, il n’y a actuellement aucun signe d’évacuation.
Les forces du président russe Vladimir Poutine ont continué d’attaquer certaines villes ukrainiennes avec des missiles même après l’annonce du plan des couloirs humanitaires, et des combats acharnés se sont poursuivis à certains endroits, signalant qu’il n’y aurait plus de cessation générale des hostilités.
Les efforts déployés au cours du week-end pour assurer un passage sûr aux civils dans les zones assiégées ont échoué au milieu de bombardements incessants. Cependant, le ministère russe de la Défense a annoncé lundi une nouvelle tentative, affirmant que les civils seraient autorisés à sortir de la capitale Kiev, Marioupol, Soumy et de la deuxième ville du pays, Kharkiv.
Les deux parties se sont rencontrées lundi pour un troisième cycle de pourparlers, selon les médias d’État russes, même si les espoirs d’une percée majeure étaient minces.
Les ministres des Affaires étrangères des deux pays doivent également se rencontrer en Turquie jeudi, selon le plus haut diplomate turc.
Les Ukrainiens, dont la résistance inébranlable a ralenti l’invasion et anéanti tout espoir que Moscou avait d’une victoire facile, ont renforcé des villes à travers le pays.
À Kiev, des soldats et des volontaires ont mis en place des centaines de points de contrôle, dont beaucoup avec des sacs de sable, des pneus empilés et des barbelés.
“Dans chaque maison, dans chaque rue et à chaque point de contrôle, nous continuerons à nous battre jusqu’à la mort si nécessaire”, a déclaré le maire Vitali Klitschko.