21 septembre 2024

Tout feu tout flamme, DSM 5 NEWS officiellement lancé aux rangs de la presse en ligne

“DSM 5 News” est le nom de cette nouvelle agence de presse qui a officiellement fait son entrée aux cercles des médias en ligne en Haïti ce samedi 4 novembre 2021. En vue de sanctifier le jour de ce lancement, les responsables de “DSM 5 NEWS” ont organisé une conférence-débat autour du thème ” Le rôle des médias dans le cadre du développement d’Haïti”. Les 3 intervenants qui avaient partagé le panel, ont décortiqué le sujet sans langue de bois. Ils ont encouragé les responsables de cette institution médiatique de l’utiliser en vertu des normes établies afin qu’elle puisse apporter sa touche au développement de la société haïtienne.

En présence de plusieurs membres de la population et surtout des membres de la presse haïtienne, un groupe de jeune communicateur haïtien ayant leur tête Jodeler Granvil, a procédé ce samedi 4 décembre 2021 à Bois-Verna au local de Haïti Efficace, au lancement officiel du “Dream and Sincerety Media Five News” qui a pour acronyme” DSM 5 News”. Cet organe de presse en ligne qui a vu le jour depuis novembre 2020 veut offrir des contenus très enrichissants afin de devenir un maillon essentiel aux rangs des médias.

Que veut dire et quelle est la mission de “DSM 5 News? Jodeler Granvil apporte des explications: DSM 5 News est un rêve basé sur la sincérité et qui a accouché un média à travers lequel on se donne pour mission “d’Informer, de Former et de Divertir” les internautes dans des articles rédigés en Créole, Français et Anglais qui seront publiés sur le site et aussi sur les pages facebok, twitter, youtube du média .

“DSM 5 News” est un média, a ajouté Jodeler Granvil, sans actionnaire et indépendant qui veut tout d’abord mettre le focus sur la culture haïtienne notamment les sites historiques et juste après sur l’économie, la santé, le sport, la société, l’environnement et la technologie. Toujours selon Jodeler Granvil, les articles qui seront publiés sur DSM 5 News ne seront que des résultats d’enquête et analyse respectant les principes établis.

Comme responsable d’un média qui se veut différent des autres surtout dans les contenus et la fiabilité des informations, Jodeler Granvil et les autres membres de DSM 5 News avaient jugé bon d’inviter le professeur d’université et consultant Ludwy Jean Paul, la journaliste, écrivaine Darline Honoré et l’historien, photographe Paul Emile et Claudia Francis comme modératrice à venir opiner autour du thème” le rôle des médias dans le cadre du développement d’Haïti”.

À entendre chaque panéliste pendant la durée des débats, la majorité des médias haïtiens ont beaucoup participé à la descente aux enfers de la société haïtienne. En effet, ils ont souligné la manque des émissions utiles capables d’orienter le peuple sur la bonne voie, des médias qui préfèrent se convertir en tribunal pour défendre leurs causes personnelles, de relayer de fausses informations, d’offrir des heures à des journalistes pour parler sur des sujets pour lesquels ils n’ont aucune compétence, entres autres.” Nous sommes en présence d’une presese qui ne prend pas en cause les problèmes de la société. Sommes-nous pris dans une presse qui profite de notre état comme peuple? “, a questionné l’historien Paul Emile.

Aussi, les panélistes ont posé la problématique d’état des lieux et la pluralité dans les médias haïtiens”. Aujourd’hui il est tellement facile de créer un média, qu’il devient difficile de trouver un média qui respecte les normes dudit secteur”, a fait remarquer le professeur Ludwy Jean Paul notant qu’il y’a certains médias qui malgré tout, font de leur mieux pour ne pas plonger dans ce cercle vicieux.

La manière de faire des agences de presse en ligne en Haïti surtout avec la propagation des fausses informations et la non-chalance dans la rédaction journalistique a attiré l’attention de l’intervenante Darline Honoré qui évolue dans le secteur depuis plus de 4 ans.” À force de publier des informations pour récolter plus de views , il y’a une manque de rigueur dans les travaux des journalistes”, a remarqué la journaliste Darline Honoré qui comme tous les autres intervenants, a conseillé à Jodeler et son staff de travailler pour faire de DSM 5 News, un média en ligne responsable et qui contribue au développement de la société haïtienne.

“Nou pa dwe yon medya anplis, men yon medya ki pote yon bagay anplis”. _ Darline Honoré

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *