21 novembre 2024

Suite à l’attaque meurtrière des djihadistes, le Burkina Faso décrète un deuil national

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a décrété ce dimanche 26 décembre 2021 deux jours de deuil national suite à une nouvelle attaque Djihadiste dans le pays. Les djihadistes ont encore frappé et engendré la mort de 41 civils et supplétifs des Volontaires de défense pour la patrie (VDP) dans la zone de Tout, au nord du pays.

« La mission de ratissage sur la zone d’embuscade (…) a établi un bilan de 41 corps », a affirmé le porte-parole du gouvernement, Alkassoum Maïga, via un communiqué. Ladji Yoro, l’un des victimes, a été identifié comme l’un des leaders des VDP au Burkina Faso.

« Cet intrépide Volontaire pour la défense de la patrie doit être le modèle de notre engagement déterminé à combattre l’ennemi », a twitté le chef de l’État Burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré. Le ministre des Armées pour sa part avait salué « l’héroïsme de Ladji Yoro » qui « a combattu jusqu’au sacrifice suprême ».

Un convoi de commerçants escorté des VDP a été cible des djihadistes présumés dans cette attaque, selon plusieurs médias burkinabé. Celle-ci est la plus meurtrière depuis l’attaque d’Inata en mi-novembre qui faisait 57 morts dont 53 gendarmes ont été tuées.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *