22 novembre 2024

Smoye Noisy, un modèle de réussite

Smoye NOISY

L’une des causes liée à l’échec des jeunes est souvent marquée par le manque de modèle. Et ce genre de personnes sont aussi rares à repérer. Cependant Smoye Noisy est l’une des personnalités les plus respectées qu’Haïti n’a jamais connu. Son passé est largement marqué par la communication, le théâtre et le cinéma. Smoye Noisy est considéré comme l’un des plus grands scénaristes que le pays ait connu. Il a une voix assez captivante pour séduire n’importe quel public, il sait aussi comment entrer dans la peau d’un personnage pour agir à bon escient. Son talent est combien extraordinaire. Il contribue largement à édifier le monde du 7e art en Haïti.

Les mordus des long-métrages le connaissent en tant qu’acteur, un acteur majeur des films qui ont grave marqués le cinéma haïtien. Et Smoye joue toujours son rôle avec brio, il se présente dans des personnages qui ont un rôle clé du dénouement. On voit bien son personnage dans le film “Le miracle de la foi” où il joue à merveille le rôle du mari parfait de la feue actrice Ginou Mondésir. Affectif, libéral, fort conseiller tels sont les trois grosses pierres sur lesquelles on peut tendre sa personnalité. Du film “Journée de couleur”, son rôle est impeccable : La jeune Carla venait chez lui pour se faire coucher pour de l’argent…il revêt la personnalité de la jeune fille en lui prodiguant des conseils salutaires.

Smoye Noisy a vu le jour au Cap-Haïtien le 25 février 1962. Choyé par sa grand-mère qui l’a élevé, il a connu une adolescence plutôt heureuse. Après ses études primaires chez les frères de l’institution chrétienne de Ouanaminthe, il s’est rendu à Port-au-Prince afin de poursuivre ses études secondaires au Petit Séminaire Collège St Martial. Puis celui qui va devenir l’un des plus grands orateurs du pays et la figure de proue du cinéma haïtien a étudié l’Histoire de l’art et Théâtre à l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS). Ainsi il s’est forgé une personnalité, qu’il a construite de briques en briques. Smoye côtoie beaucoup de noms dans le monde auquel il évolue: Jean-Gardy Bien-aimé, Réginald Lubin sont quelques-uns.

Smoye est aussi auteur d’un ouvrage intitulé VAR, il l’a défini du Virtuel Au Réel. L’écrivain requiert un ensemble de réflexions, opinions, remarques et croyances partagés via Facebook à travers ce bouquin. Il ne se contente de dire qu’il commence à écrire dans le virtuel avant de vivre le réel. D’où son célèbre V.A.R qu’il a publié à compte d’auteur en 2021. Dans cet ouvrage, il rappelle que s’il y a des problèmes c’est parce qu’il y a des solutions. S’il y a des ennuis c’est parce qu’à ce travers il existe des opportunités.

Smoye est l’une des voix les plus modulées et captivantes dans le domaine de la communication en Haïti. Ses nombres de publicités sont des exemples nets. Il cultive beaucoup le respect qu’il conçoit déjà comme la première valeur humaine. Ajouté à ceux du communicateur, journaliste, scénariste, acteur, écrivain, franc-conseiller, publiciste et entrepreneur qu’il est, Smoye a bien une vie réussie. Son passé peut bien servir de modèle aux jeunes.

MDV / Fernando Live News

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *