21 novembre 2024

Situation des migrants haïtiens au niveau des frontières Nord et Sud du Mexique: Une delegation du MAEC discute avec les autorités Mexicaines

Une délégation haïtienne a eu , le jeudi 16  septembre 2021 une réunion avec l’institut National de la Migration (INAMI) du Mexique lors du sixième Sommet de la Communauté des État latino-américains et caribéens (CELAC). L’augmentation considérable des flux de migrants haïtiens pendant ces deux dernières années, la situation de ces derniers au niveau de la frontière Nord et Sud du Mexique, ont été entre autres les grands points qui ont été à l’ordre du jour tout au long de cette réunion.

Sous la tutelle du ministre des Affaires Étrangères et des Cultes en la personne de Claude Joseph qui s’est rendu en terre mexicaine en vue de prendre part à la célébration du 200èm anniversaire de l’indépendance du Mexique et au Sommet de la Communauté des État Latino-Américains, la délégation haïtienne a discuté avec les autorités au sein de l’Institut National de la Migration (INAMI) du Mexique.

Dans une note publiée ce samedi 18 septembre 2022, sur sa page Facebook officielle, le numéro 1 du MAEC ,Claude Joseph informe que ladite délégation a conversé avec les responsables du INAMI sur  l’augmentation considérable des flux de migrants haïtiens au cours des deux dernières années, la situation de ces derniers au niveau des frontières Nord et Sud du Mexique, le traitement des demandes d’asile et les opérations de rapatriement.

En vue de résoudre les problèmes liés à la situation des compatriotes haïtiens au Mexique, le MAEC dit que les membres de la délégation haïtienne ainsi que ceux de l’institut National de la Migration du Mexique se sont mis d’accord sur la nécessité de coordonner leurs actions.

Soulignons que la crise migratoire prend grandement de l’ampleur. Ce vendredi 17 septembre 2021, plus de 10 000 migrants dont la plupart sont des haïtiens, ont dormi à la belle étoile sous un pont à Del Rio dans le Sud de Texas. Alors qu’ils ont laissé leur pays natal pour différentes raisons, ces derniers ne font qu’attendre les dernières décisions des autorités mexicaines et américaines.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *