21 novembre 2024

« Saw dwe konnen » avec Fernando, Live!

La situation des migrants à Del Rio depuis le vendredi 17 septembre 2021, ne cesse de faire couler encres et salives dans les colonnes des medias du monde entier. En seulement quelques jours, près de 15,000 personnes sont parvenues à franchir la frontière depuis le Mexique et ayant constitué des menaces pour la sécurité intérieure des Etats-Unis. 

Chaque jour et a toutes heures, Fernando Estimé fait le point sur les faits à travers « Saw dwe konnen » pour mieux vous informer de l’évolution de cette crise humanitaire.

Des expulsions aux réactions…

Dimanche 19 septembre 2021, trois vols sont partis du Texas avec plus de 300 passagers à bord ont atterri sur le tarmac de Port-au-Prince. Et comme annoncé, six vols par jour sont attendus de la semaine allant du 20 septembre à la deuxième semaine  du mois d’octobre. Les vols sont repartis entre la capitale de Port-au-Prince et la ville du cap haïtien.

Selon l’Office National de la Migration Haïtien (ONMH), les expulsés devraient recevoir un repas chaud dans l’avion et une enveloppe de $100 US pour chaque famille. Entre le verbe et l’action, l’accord n’a pas été parfait. Rien qu’à entendre les gens, certains font mention de maltraitance,  profèrent des mots peu sympathiques à l’encontre de Joe Biden et du coup encensent la Russie de Vladimir Poutine.

Toutefois, il faut s’attendre au pire dans les jours à venir quand les autorités américaines informent de la présence massive de 20,000 à 30,000 personnes  dans le nord de Colombie, de 3,000 au Pérou et de 1,500 au Panama. En attendant la continuité du processus devant ramener nos compatriotes, souhaitons que d’autres Congres suivent les pas de certains élus démocrates qui demandent à Biden de surseoir sur l’expulsion des Haïtiens.

Tankou prezantè a renmen di : “Zen an melanje.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *