21 novembre 2024

Rwanda: l’opposition conteste l’accord conclu avec le Royaume-Uni 

L’indignation au rang de l’opposition suite à un accord conclu entre Londres et Kigali le jeudi 14 avril dernier , lequel accord visant à envoyer une partie des demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni vers Rwanda en échange d’une aide financière.

Selon l’opposition Rwandaise, les pays riches ne font qu’influencer les autres pays en imposant leur volonté aux pays tiers. Le président du Parti vert démocratique du Rwanda, Frank Habineza explique que« Nous pensons que les pays riches comme la Grande-Bretagne ne doivent pas transférer leur obligation à des pays tiers, comme le Rwanda, juste parce qu’ils ont assez d’argent pour influencer et imposer leur volonté »

Dans la même directive, le parti Développement et Liberté pour tous via sa présidente Victoire Ingabire, de son côté,: « Je condamne les autorités rwandaises, qui acceptent de porter le fardeau et qui ne sont pas en mesure de le porter. On accompagne des réfugiés avec un montant de 120 millions de livres, mais ce n’est pas suffisant. Le Rwanda a ses propres problèmes » a-t-elle estimé.

Il faut préciser que les Organisations internationales des droits de l’homme dénoncent cette sous-traitante de la question migratoire alors que l’accord promet une régularisation, une intégration dans la société, un logement décent, une mutuelle de santé et même l’accès à des formations professionnelles aux migrants qui arriveront à Kigali et qui décideront d’y rester, a rapporté la RFI.

Christophane Jasmin DORVIL
christophanejasmindorvil@gmail.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *