10 novembre 2024

Robenson Geffrard: Des affrontements des gangs armés à l’exode du peuple… l’État communique son silence

“Le silence est aussi une réponse, une forme de communication tout aussi puissante que la double articulation du langage. Dans le contexte actuel en Haiti, l’inaction du gouvernement est une prise de position très forte qui encourage et supporte l’inacceptable”, a commenté Robenson Geffrard sur la conjoncture actuelle sur son compte Twitter.

Précisant bien son opinion, le journaliste de Panel Magik n’a pas mâché ses mots vis-a-vis du climat tragique que connaissent les zones se trouvant à l’entrée nord de la capitale.

Le gang des 400 marozo et celui des Chyen Mechan s’affrontent depuis près de 10 jours, et la police, malgré ses tentatives et sa bonne volonté ne parvient toujours pas à ramener l’ordre.
De cette situation, encres et salives sont coulées pour expliciter la nonchalance du Gouvernement Henry.

A la question de Robenson, le silence est, pour certains, un moyen de communiquer, une opportunité, un simple murmure. Pour d’autres, il peut être incompréhensible, inquiétant, ou porteur d’une richesse attendue… ou pas. Aussi, le silence est une réponse, il n’est pas l’absence de réponse. Il ne laisse rien s’approcher de lui et ne vous laisse pas vous échapper. Quand vous n’avez pas la réponse, le silence met en évidence votre déficience.

Toutefois, il faut souligner que Robenson Geffrard n’est pas le premier à questionner le mutisme de l’État haïtien. En 2019, un confrère de Robenson avait déjà Twitteé ce qui suit:

A quoi bon gémir quand la surdité, la cécité et l’indifférence constituent les seules réponses aux drames, à nos drames? Le silence n’est et ne sera jamais l’option face aux assassins et à leurs sponsors. Roberson Alphonse 2019.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *