21 mai 2024

Diplomatie : Vive tensions entre Berlin et Bamako 

La ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht a accusé le gouvernement malien de ne pas prendre des engagements pour la tenue des élections. « Le gouvernement malien n’a pris aucun engagement sur la tenue d’élections » a-t-elle déclaré ce mercredi 04 mai. 

Tenant compte des droits de l’homme, elle a dénoncé les soldats maliens formés par l’Allemagne de lutter au côté du groupe paramilitaire privé russe Wagner « la perspective que des soldats que nous avons formés combattent aux côtés de soldats russes et portent atteinte aux droits de l’homme, cela n’est pas compatible avec notre vision des choses » a-t-elle indiqué. 

En effet, la ministre allemande précise  que: « C’est pourquoi nous allons mettre fin à notre mission de formation au Mali »

Cependant, la Radio France Internationale(RFI) a rapporté que « Berlin ne veut toutefois pas se retirer complètement du Mali. La participation allemande à la force des Nations unies Minusma est maintenue pour garantir un minimum de sécurité à la population ».

Christophane J. DORVIL

christophanejasmindorvil@gnail.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *