4 juillet 2024

Rendre l’invisible visible! Thème retenu pour la célébration de la journée mondiale de l’eau, cette année

Nous sommes le 22 mars, journée consacrée à l’élément “eau”. Pour la célébration de cette année, les événements se dérouleront autour du thème: les eaux souterraines rendre l’invisible visible . En Haïti, l’accès à l’eau devient de plus en plus compliqué, et les experts ne cessent de tirer la sonnette d’alarme pour ce bout de terre entourée d’eau de tous les côtés.

La problématique de l’eau à travers le monde ne cesse de constituer un sujet de débat.

Journée mondiale de l’eau : la ressource est abondante mais ” mais le rendement des réseaux est plutôt médiocre” deduit les experts.

Depuis 1993, les Nations Unies consacre chaque 22 mars, “Journée mondiale de l’eau”, afin de mettre l’accent sur l’importance de l’eau douce. En Haïti,
une étude informe qu’entre 1990 à nos jours, il y a eu une diminution considérable de la population ayant accès à des sources améliorées d’eau (passant de 62 % à 58 %), et que la moitié de la population pauvre reste privée d’un accès à des infrastructures sanitaires alors que 30% dépendent d’installations non améliorées.

La Journée mondiale de l’eau célèbre l’eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau salubre. L’ONU parle de “crise mondiale de l’eau”.  

L’un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l’eau est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 : eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030.

Elle sert à fabriquer le sang qui apporte l’oxygène dans nos organes. Elle sert à fabriquer l’urine et la transpiration qui nettoient le corps de nos impuretés. Problème : le corps humain ne peut pas stocker l’eau. Il est indispensable de lui donner de l’eau : environ 2,5 litres par jour.

A souligner que l’eau est appelée le solvant universel parce que plus de substances se dissolvent dans l’eau que dans tout autre produit chimique. Cela est lié à la polarité de chaque molécule d’eau.

L’eau recouvre 72 % des 509 millions de km2 de la surface du globe. C’est ainsi qu’on surnomme la Terre la planète bleue. On estime son volume à environ 1400 millions de km3. Ce qui représente un cube de plus de 1000 km de côté.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *