6 juillet 2024

RDNP:- Opération/retour ; Éditorial du jeudi 21 avril 2022

Au Rassemblement des Démocrates, Nationaux, Progressistes (RDNP), nous avons cette conviction que le remembrement du pays doit passer par une vraie opération/retour dans les villes de province, une application rationnelle de politiques publiques, une réflexion sur les opportunités et les potentiels, une quête d’une meilleure qualité de vie, un retournement de services à la petite Patrie, un partage des acquis et expériences. Une opération/retour qui se conçoit comme un frein à l’exode débridé, au dépeuplement de la campagne vers de prétendues villes saturées, insalubres…Cette opération/retour consiste en une réappropriation de la petite Patrie pour transformer la grande Patrie en Terre promise pour tous. 

Nous avons la ferme certitude que la République de Port-au-Prince tentaculaire, budgétivore, est épuisée, avec ses bidonvilles monstrueux, une masse de prolétaires urbains, ses quartiers, rues et maisons délabrées, un pullulement de gangs armés, «bandits légaux fédérés» à savates et à cravate, un véritable encombrement de certaines compétences, d’expertises sous-exploitées, une concentration de services publics inadéquats, inefficaces, désuets, une prolifération d’activités louches, de petites entreprises de commerces improductifs… Tout ce qui fait d’elle, surtout, ce vaste terrain si propice au vol, à la corruption, au kidnapping, au crime, au déni de citoyenneté, à la dégradation des mœurs, à l’irrespect des traditions, normes, valeurs et coutumes. 

Cette opération/retour passe par une vraie réflexion sur la qualité de vie paisible dans l’écrasante majorité des sections et communes du pays, restées vierges, bourrées de potentiel humain, économique, mais, délaissées, abandonnées, en raison d’une absence effective, totale de l’État, de l’attrait irrationnel, irréel, de cette République de Port-au-Prince, capitale politique, économique de la détresse, des ténèbres du règne des «bandits légaux fédérés». Raison fondamentale de notre projet de société qui repose sur un mouvement des périphéries vers le centre à reconstruire, à penser, à repenser dans la direction du chemin et des chantiers des espérances concrètes. Raison principale des appels du RDNP à l’adresse de citoyennes et citoyens de bonne foi, de bonne volonté, de bon commerce, tous ces Grenadiers, Guerriers de lumière, Magistratures morales, dignes héritiers des bâtisseurs de Citadelle.

Cette opération/retour concerne, d’abord, ces patriotes qui projettent de prendre leur retraite dans un lieu redevenu paradisiaque, de joindre l’utile à l’agréable, c’est-à-dire parallèlement de faire du bénévolat patriotique, de mettre leurs expériences, leurs sciences au service des générations montantes, d’investir dans la production locale, de redonner aux masses désœuvrées — attirées par la richesse facile, enlisées dans le dénuement — le goût du travail, de la fierté, de la dignité, de la citoyenneté active, du sentiment de révolte permanente contre les intolérables conditions humaines…

Au RDNP, nous ne perdrons jamais cette foi en un avenir meilleur pour tous les enfants du pays, en cette possibilité d’offrir une chance égale à tous. Pour nos Aïeux ! Pour la Patrie !

Ensemble, ensemble, ensemble, jusqu’à la victoire finale.

Met men, pran desten nou an men. 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *