Reconnue comme la figure de proue dans la lutte contre la ségrégation raciale, Rosa Parks est la « mère du mouvement des droits civiques ». Telle attribution a été faite par le congrès Américain. Femme forte et militante, elle se bat pour la défense des droits fondamentaux et civiques des personnes de couleur noires aux États-Unis.
Elle a marqué l’histoire de la République étoilée le 1er décembre 1955 en refusant de céder sa place à un passager blanc dans un autobus. Elle n’avait que 42 ans quand elle est devenue l’icône de la cassure des lois ségrégationnistes aux États-Unis.
Rosa Louise McCauley Parks de son nom propre est née le 4 février 1913 à Tuskegee dans l’état d’Alabama. Rosa Parks est détentrice de plusieurs distinctions dont “National Women’s Hall of Fame” en 1993, “Golden Plate Award” en 1995, “Médaille présidentielle de la Liberté” en 1996 sont quelques-unes.
L’afro-américaine est devenue la grande figure de la déségrégation aux États-Unis par la vague mouvement de protestations qui ont suivie et amené le 13 novembre 1956 à la Cours suprême des Etats-Unis de retirer les lois ségrégationnistes dans les bus, marquant un grand pas.
Rosa Parks s’est éteinte le 24 octobre 2005 à l’âge de 92 ans à Détroit (États-Unis). “Vous ne devez jamais avoir peur de ce vous faites quand vous faites ce qui est juste”, dixit Rosa Parks.