Un homme a pris plusieurs personnes en otage dans une synagogue d’une petite ville du Texas aux États-Unis ( synagogue de la congrégation Beth Israël à Colleyville).
Dans la soirée de samedi, une des personnes prises en otage a été libérée, a annoncé la police texane.
Le président américain Joe Biden, qui se trouve dans son fief de Wilmington, dans le Delaware, pour le week-end, « va continuer à recevoir des informations actualisées » et des membres de son équipe chargée de la sécurité nationale » sont en contact avec la direction des forces de l’ordre fédérales », a déclaré sur Twitter sa porte-parole Jen Psaki.
La chaîne ABC News, qui cite une source sur place, a rapporté que le suspect était armé, retenait quatre personnes en otage, dont un rabbin, et affirmait avoir placé des bombes à des emplacements inconnus.
La police avait indiqué en fin de matinée qu’une opération des forces d’intervention était en cours à une adresse correspondant à la synagogue de la congrégation Beth Israël à Colleyville, près de Dallas.
« Il y a quelque chose qui ne va pas avec l’Amérique », a notamment lancé cet homme.
« Je vais mourir », a-t-il aussi dit, demandant à plusieurs reprises à un interlocuteur non identifié que » sa sœur » lui soit passée au téléphone.
Le suspect affirme être le frère d’Aafia Siddiqui, une scientifique pakistanaise condamnée en 2010 par un tribunal fédéral de New York à 86 ans de prison pour avoir tenté de tirer sur des militaires américains alors qu’elle était détenue en Afghanistan. Il réclame sa libération.