5 juillet 2024

Présidentielle Française: Le président Emmanuel Macron est candidat à sa réélection

Dans une lettre adressée à la république, Emmanuel Macron annonce officiellement sa candidature pour briguer un deuxième mandat.

Au lendemain de son allocution concernant le conflit Russo-Ukrainienne, le president Emmanuel Macron vient d’officialiser sa candidature à un second mandat présidentiel. C’est au travers d’une lettre adressée aux Français que le président annonce son entrée dans la course en vue de la prochaine élection.

“Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière. Je suis candidat pour défendre nos valeurs que les dérèglements du monde menacent. Je suis candidat pour continuer de préparer l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Pour nous permettre aujourd’hui comme demain de décider pour nous-mêmes”, égrène Emmanuel Macron dans cette lettre.

A 38 jours du premier tour, le camp Macron a mis fin aux suspens et s’est lancé dans une campagne dont les cartes ont été rebattues par la guerre en Ukraine.

Très actif dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine avec un nouvel entretien jeudi avec son homologue russe Vladimir Poutine puis le président ukrainien Volodymyr Zelensky -, le president Macron a attendu presque le dernier moment pour officialiser sa candidature, que les candidats doivent formaliser auprès du Conseil constitutionnel avant vendredi 18 heures(heure française ). Dans la foulée, Emmanuel Macron a précisé qu’il n’est pas le premier à le faire, deux de ses prédécesseurs candidats à un second mandat, Jacques Chirac en 2002 et Nicolas Sarkozy en 2012, s’étaient tous deux déclarés à deux mois du scrutin.

Dur comme le roc, Macron se dit prêt malgré le poid de la crise Russo-ukrainienne, la crise des “gilets jaunes et la pandémie du Covid-19 qu’il a du gérer.
En bon capitaine, le plus jeune président que la france ait connu depuis 1958 se positionne assez bien parmi les grands.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *