Vladimir Poutine a “renoncé” à prendre Kiev pour se concentrer sur les zones séparatistes du Donbass, et l’issue de la guerre en Ukraine “reste à voir”, ont déclaré jeudi 07 Avril de hauts responsables militaires américains.
“Poutine pensait qu’il pouvait prendre rapidement le contrôle de l’Ukraine, prendre rapidement le contrôle de la capitale. Il avait tort”, a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, lors d’une audition au Congrès.
“Je crois que Poutine a abandonné ses efforts pour s’emparer de la capitale et se concentre maintenant sur le sud et l’est du pays”, a-t-il ajouté devant la commission des forces armées du Sénat.
Cependant, l’issue de la guerre, qui s’annonce longue, reste incertaine, a déclaré le chef d’état-major américain, le général Mark Milley. “Ce sera un travail de longue haleine”, a-t-il déclaré. “Il y a encore une grande bataille à venir dans le sud-est, où les Russes ont l’intention de concentrer leurs forces et de poursuivre leur attaque. Il reste donc à voir comment cela se déroulera.”
L’Ukraine a reçu quelque 60 000 systèmes antichars des États-Unis et de ses alliés, et l’armée ukrainienne utilise des mines antipersonnel qui obligent les soldats russes à combattre dans les zones où ils sont les plus vulnérables, a déclaré le général Milley lors de la même audition.
L’Occident a également fourni aux Ukrainiens quelque 25 000 systèmes anti-aériens de divers types qui ont empêché la Russie de prendre le contrôle de l’espace aérien ukrainien, a ajouté le militaire.
Milley a également noté que l’armée ukrainienne demande maintenant des chars et de l’artillerie pour repousser la prochaine offensive russe. “Le terrain (au sud-est) est différent de celui du nord. Il est beaucoup plus ouvert et propice aux opérations de protection des deux côtés”, a-t-il expliqué. “Ils pourraient utiliser plus de chars et d’artillerie, et c’est ce qu’ils demandent.”
L ‘ éditorialiste Haïtien Daly Valet avait anticipé cette décision de Poutine qui devait selon lui s’ en tenir au Donbass et renoncer à prendre la capitale ukrainienne.
Gémina Jn Baptiste