5 octobre 2024

Organiser des elections, un devoir compliqué

Deux leaders du secteur des droits Humains, Samuel Madistin (FJKL) et Gardy Maisonneuve (SKL) ont refusé de participer au processus de désignation de représentants au CEP . Ils estiment que des chantiers plus importants doivent précéder celui des élections

Le Premier ministre de facto Ariel Henry tarde à mettre sur pied son Conseil Electoral Provisoire (CEP) et par conséquent à mettre en branle des élections et pour cause, des organisations et secteurs boudent le processus de désignation de représentantants sectoriels au nouveau CEP.

Des dizaines de pochette de turbulence voire de non droit correspondant à des parcelles importants du territoire se sont constituées. Ces pochettes contrôlées par des seigneurs de guerre sont de toute évidence impossible d’accès et par conséquent imperméables à tout projet d’ élection.

“Le Premier pré- requis est la garantie de libertés publiques dont celle de circuler, de se réunir ou de parler. Aujourd’hui, aucun candidat ne peut se donner la liberté de faire campagne à Léogane, Carrefour, Petite rivière de l’ artibonite, au plateau central et j’en passe”, selon ce qu’affirme Samuel Madistin de la Fondation Je Klere (FJKL).

Si les citoyens et les candidats ne peuvent circuler librement, des élections “propres” ne sont tout simplement pas possibles, poursuit catégoriquement Samuel Madistin .

Le directeur éxécutif du Sant Karl Lévêque (SKL) Gardy Maisonneuve abonde dans le même sens: En effet, “le gouvernement a perdu le contrôle de 60 % du territoire “selon le révérend Gardy Maisonneuve.

Samuel Madistin va jusqu’à affirmer que la constitution d’un Conseil électoral ne peut en aucun cas être la priorité aujourd’hui.

Aussi, l’ex élu croit que le gouvernement n’a a ni la capacité, ni la volonté d’ organiser des élections. Il en a profité pour pointer du doigt la grande incohérence résidant en l’ obsession d’Ariel Henry de changer la constitution en même temps que de réaliser des élections. Pour lui, c’ est totalement absurde.

“Comment parler de réaliser d’elections dans un pays ou même un membre de la famille du Premier ministre a été kidnappé, argue l’homme de loi.

Quant à Gardy Maisonneuve , il établit une liste de chantiers devant préparer toute éventuelle élection : reprendre une souverraineté en terme de financement électorale, créer les conditions d’ un dialogue social apaisé pour attenuer les fractures qu’ocasionnent en général les élections.

La conférence épiscopale haïtienne , l’ association nationale des Medias haïtiens (anmh) , la fédération protestante : autant de structures qui ont décliné l’invitation de participer dans le processus de désignation de représentants au Conseil Electoral Provisoire. Ils ont tous évoqué entre autres l’ abyssal problème sécuritaire.

Ariel Henry a-t-il les etoffes pour assainir le pays des gangs et de cet imbroglio politique qui alimente la confusion générale et réaliser ensuite des élections potables ?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *