Le film “Lumumba” de Raoul Peck projeté au Festival de Cannes
Lumumba un film du réalisateur haïtien Raoul Peck sur Patrice Lumumba sera projeté au Festival de Cannes dans le cadre de la sélection Cannes Classics 2021.
Un film documentaire du célèbre réalisateur haïtien Raoul Peck a été repêché par le comité du Festival de Cannes. Le biopic, “Lumumba, la mort d’un prophète” fait partie de la sélection “Films Restaurés” de la 74 édition de ce festival d’après ce qu’a annoncé ce lundi 5 juillet 2021 la maison de production de l’oeuvre, Velvet Film.
Sorti en 2000, “Lumumba” raconte en 150 minutes la vie politique de Patrice Lumumba, premier ministre et figure emblématique de la République démocratique du Congo jusqu’à son exécution en janvier 1961. La réalisation du film a été assisté par le réalisateur français Jacques Cluzaud.
Cette initiative de restaurer le film s’inscrit dans le cadre des actions de l’African Film Heritage Project dont sa mission est d’aider à la restauration, la localisation et la diffusion du cinéma africain. La restauration a été faite par The Film Foundation’s World Cinema Project et Cineteca di Bologna a L’Immagine Ritroveta en collaboration avec Velvet Film et Raoul Peck.
Raoul Peck, réalisateur au palmarès chargé, est né en Haïti et a vécu au Congo, en France, aux États-Unis et en Allemagne. En 1993, il voit son film de fiction L’homme sur les Quais concourir le Festival de Cannes. 28 ans plus tard, son travail s’expose sur les écrans de ce grand festival avec ce film qui retracant la vie politique de Lumumba aux côtés de Freda, un film de Gessica Géneus sélectionné à la catégorie Un certain regard.