4 avril 2025

Merkel ne sera plus le visage fort de l’Allemagne

Officiellement, Angela Merkel n’est plus dirigeante de l’Allemagne. Elle aura gouverné le pays durant 4 mandats, de 2005 à 2021.

Olaf Scholz va lui succéder et prendre les rênes d’un gouvernement composé pour la première fois d’autant d’hommes que de femmes. Il confirme les priorités de son gouvernement : la protection du climat, la rigueur budgétaire et l’Europe.

Il a été élu ce mercredi matin par les députés du Bundestag avec 395 voix. Il lui fallait 369 voix pour être élu.Il deviendra ainsi le neuvième chancelier de l’Allemagne d’après-guerre.

Ce gouvernement inédit réunira pour la première fois depuis les années 1950 trois partis: le SPD, les Verts et le Parti libéral-démocrate (FDP).

Aussi, le président de la République fédérale, Frank-Walter Steinmeier aura à lui remettre son “acte de nomination”, ce qui marquera alors le début officiel de son mandat.

A la mi-journée, il prêtera serment, avec son gouvernement, devant les députés.

Cette élection est la suite logique de la victoire du parti d’Olaf Scholz aux législatives du 26 septembre. Le SPD, arrivé en tête de ce scrutin, a fait alliance avec les Verts et les libéraux du FDP et a conclu avec eux un accord de gouvernement.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *