A CNN, New York Times, et Local 10 Times , l’ex première dame Martine Moïse fait exclusivement le choix de médias étrangers pour s’exprimer après la mort de son Mari, l’ex président Jovenel Moïse.
Si le fait de parler plus à des journalistes étrangers n’était qu’une simple tendance chez Jovenel Moïse, pour Martine, son épouse, c’est une constante. L’ex première dame ne parle qu’à des journalistes étrangers.
Martine Moïse méprise les médias nationaux au détriment de ce qu’elle croit être une audience plus importante, notamment en termes d’influence.
Ainsi, le choix de médias américains n’est donc pas anodin.Les Etats-Unis symbolisant dans l’imaginaire collectif un organe tacite de validation et de faiseurs de rois et /ou de reines.
Déjà avant la mort de Jovenel Moïse, Martine Moïse ne s’est pas exprimée plus de trois fois sur une chaine haïtienne, dont une des emissions était animée par son amie et porte- parole de la présidence, Martine Denis Chandler.
Martine Moïse pose ainsi une nouvelle réalité dans l’univers médiatique haïtien consacrée à la politique, une pressentie candidate qui ne voudrait parler qu’à des journalistes étrangers serait une grande première.
Notons que Mme Moïse a exprimé publiquement des réserves sur les institutions haïtiennes à faire face au défi de rendre justice à son mari.