Le chef de l’État sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), demande aux partenaires internationaux dont le FMI et la Banque mondiale d’aider l’Afrique à faire face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine.
« Nous avons échangé sur cette conjoncture mondiale marquée par l’impact inquiétant de la crise en Ukraine sur nos économies fragilisées. (Le continent africain) subit de plein fouet cette guerre en Ukraine », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en présidence du président de la Banque mondiale, David Malpass.
J’ai souligné l’urgence de la demande africaine de la réalocation des DTS des pays riches en faveur des pays en développement, particulièrement des pays africains pour soutenir nos efforts de résilience et de relance économique », a-t-il mentionné, demande qu’il avait faite mi-février dernier à Bruxelles.
Quid du DTS
Les droits de tirage spéciaux (DTS [en anglais Special Drawing Rights] ) sont une sorte de monnaie créée par le FMI en 1969 destinée à compléter les réserves officielles existantes des pays membres. Ces derniers peuvent les utiliser soit pour rembourser leurs obligations auprès du FMI, soit pour ajuster leur réserve monétaire.
MDV / Fernando Live News