Dans notre société, les gens se soucient peu aux personnes handicapées. Le non prise en compte par les actions communautaires des personnes handicapées est une problématique insidieuse.
Mack Chender BARTHELEMY, un jeune homme résidant dans la ville de jérémie, dans sa grande générosité avait organisé une soirée de levée de fonds le dimanche 22 Janvier à l’alliance Française de jérémie,le jour même de son anniversaire afin de jeter un regard aux soucis de ces gens.
Au nombre des besoins spécifiques liés à leurs handicaps, la santé s’avère être l’élément capital et incontournable pour favoriser leur participation communautaire. Mack Chender, dans son discours, plaide pour des interventions qui autonomisent des personnes vivant avec un handicap en suscitant leur accès aux soins de santé spécifiques, à une éducation adaptée et leur accès aux services sociaux.
Plusieurs musiciens et artistes étaient portés volontaires pour cette soirée et leurs grooves et mélodies ont fait réjouit tous les spectateurs.
La question concerne tout le monde car le handicap peut être acquis de naissance, ou survenir à la suite d’un accident, d’une maladie. Beaucoup reste à faire pour permettre à ces personnes d’accéder à l’ensemble de leurs droits et des services, et de vivre la vie qu’elles souhaitent.
Deuve CHERON