21 novembre 2024

L’Ukraine critique la cascade “immorale” après que Moscou ait déclaré qu’il laisserait les civils fuir vers la Russie

La Russie a annoncé lundi de nouveaux “couloirs humanitaires” pour le transport des Ukrainiens piégés sous ses bombardements en Russie même et chez son allié bmBiélorusse, une décision aussitôt dénoncée par Kiev comme un coup immoral.

L’annonce est intervenue après qu’un cessez-le-feu de deux jours n’ait pas permis aux civils de fuir la ville assiégée de Marioupol, où des centaines de milliers de personnes sont bloquées sans nourriture ni eau, sous des bombardements incessants et incapables d’évacuer leurs blessés, a souligné Reuters.

Les nouveaux « couloirs » ouvriraient à 10 heures du matin. Quant à Moscou (07h00 GMT) de la capitale Kiev et des villes orientales de Kharkiv et Soumy, ainsi que de Marioupol, a indiqué le ministère russe de la Défense.

Selon des cartes publiées par l’agence de presse RIA, le couloir de Kiev conduirait à la Biélorussie, tandis que les civils de Kharkiv ne seraient autorisés à se rendre qu’en Russie. La Russie organisera également un avion pour amener les Ukrainiens de Kiev vers la Russie, a indiqué le ministère.

Un porte-parole du président ukrainien Vladimir Zelenskiy a qualifié cette décision de “complètement immorale” et a déclaré que la Russie tentait “d’utiliser la souffrance des gens pour créer une image télévisée. Ce sont des citoyens ukrainiens, ils devraient avoir le droit d’être évacués vers le territoire ukrainien”, a déclaré le porte-parole à Reuters.

L’invasion de la Russie a condamné le monde, envoyant plus de 1,5 million d’Ukrainiens fuir à l’étranger et déclenchant des sanctions sévères qui isolent la Russie à un degré qu’une grande économie n’a jamais vu auparavant.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *