Alors que les bandes armées prennent en leur possession presque tous les territoires en Haïti et font établir leurs lois, les autorités en terre voisine qui suivent de près cette situation se préparent pour donner une réplique au cas où les bandits haïtiens tenteraient de fouler la terre dominicaine.
En ce sens , le président de la république Dominicaine eshorte les gangs de ne pas franchir la frontière car le service d’intelligence, l’Armée, la Police de son pays dispose des informations sur chacun d’eux. “Nous les connaissons et nous savons qui sont chacun des chefs de bande et nous avons une intelligence très claire sur chacun d’eux” a fait savoir le président Luis Abinader lors d’une entrevue à l’émission “Matinal” diffusée sur Telemicro, canal 5.
Plus loin, le président Dominicain eut à souligner que le ces gangs ne représentent pas un problème pour son pays, mais dit-il, son gouvernement travaille pour la sécurité de son peuple.” Jusqu’àlors ,ces groupes armés n’ont pas été un problème, mais nous les suivons avec beaucoup de vigilence” a-t-il précisé