19 novembre 2024

L’importation des viandes de porcs en provenance de la République Dominicaine formellement interdite en Haïti jusqu’à nouvel ordre

Le gouvernement haïtien informe que l’importation des porcs vivants, de la viande de porc et de ses produits dérivés en provenance de la République Dominicaine par voies aérienne, maritime et terrestre est formellement interdite jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure a été communiquée à travers un communiqué daté du 11 août 2021.

Selon ledit communiqué, il s’agit d’une mesure préventive suite à la confirmation par les autorités Dominicaines auprès de l’organisation mondiale de la santé animale (OIE) de la résurgence en République Dominicaine de la peste porcine africaine, hautement contagieuse.

Par conséquent, cette mesure fait partie des premières actions à poser selon le protocole en vigueur de l’OIE et de la commission régionale d’urgence de gestion des maladies transfrontalières, pour une prise en charge plus efficace de la prévention de la peste porcine africaine sur le territoire national.

Les parties prenantes sont invitées à collaborer avec les agents des services publics pour l’application des mesures afin d’éviter que la situation de la population ne s’aggrave. “Cette mesure s’étend jusqu’à nouvel ordre sous peine de sanctions prévues par la loi” prévient la primature.

Christian Poinvil

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *