À l’heure où les chiffres liés au covid-19 est de plus bas, l’Espagne célèbre sa fête nationale ce mardi 12 octobre 2021. Des membres de la garde royale espagnole ont défilé en pas militaires au cœur de la capitale, Madrid.
Étant empêchés en 2020 à cause de la recrudescence de la pandémie, des cavaliers ont paradé les rues, aux côtés des chars ce mardi 12 octobre 2021 pour célébrer la fête nationale: le jour de la découverte de l’Amérique attribué à Christophe Colomb en 1492 ainsi que le début de l’expansion du royaume espagnol.
L’Espagne a recensé ce lundi 11 octobre 46 cas de covid-19 en 14 jours pour 100 000 habitants. Ce qui fait montre la baisse de cas infectés depuis juillet 2020. À rappeler que l’Espagne a été l’un des pays les plus touchés de l’Europe de la première vague de cas.
La fin des limites de remplissage et d’horaires dans les hôtels, les restaurants, les lieux de sportifs et culturels a été annoncée par l’exécutif de la touristique en région de Catalogne, au nord-est du pays; et ce, à partir le vendredi 15 octobre 2021 à condition d’attendre le feu vert de la justice.
Par ailleurs, à la célébration de la conquête de l’Amérique dans le monde hispanophone, la gauche nationaliste au pouvoir du Mexique, ne cesse d’invectiver l’Espagne avec des discours indigénistes.