21 novembre 2024

Les scientifiques mettent en garde contre une sécheresse généralisée au cours de ce siècle

Un nouveau compendium de modèles climatiques prédit que la sécheresse pourrait devenir plus grave et généralisée à mesure que le réchauffement climatique induit par les effets de serre se poursuivra au XXIe siècle.

C’est la conclusion du professeur Zhao Tianbao de l’Institut de physique atmosphérique (IAP) de l’Académie chinoise des sciences, qui a étudié plus en détail les changements hydroclimatiques et de sécheresse dans les dernières projections de 25 modèles de la phase six du projet d’intercomparaison des modèles couplés (CMIP6 ). Leurs résultats ont été publiés dans le Journal of Climate le 5 janvier.

L’étude suggère une sécheresse généralisée et une augmentation de la sécheresse agricole allant jusqu’à 200 % dans la plupart des Amériques (y compris l’Amazonie), l’Europe et la région méditerranéenne, l’Afrique australe, l’Asie du Sud-Est et l’Australie sous des climats modérés. scénarios d’émissions élevées au XXIe siècle.

Comme si cela ne suffisait pas, la sécheresse devrait également durer plus longtemps et être plus répandue à la fin du 21e siècle (2070-99), a noté Zhao dans un communiqué.

Les résultats du modèle suggèrent une diminution de la moyenne et un aplatissement des fonctions de distribution de probabilité des mesures de la sécheresse, malgré de grandes incertitudes dans les projections individuelles, en partie dues à la variabilité interne.

“Avec la hausse des températures partout, il y a une demande croissante d’humidité de l’atmosphère et les précipitations diminuent dans de nombreuses régions subtropicales. Ce sont les principaux moteurs de la sécheresse prolongée et croissante prévue”, a déclaré le scientifique Zhao.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *