Le sort de presque mille soldats ukrainiens retranchés à l’usine d’Azovstal, à Marioupol qui se sont rendus est entre les mains des députés russes .
S’ils ont été évacués et les blessés soignés, la Russie n’a cependant pas l’intention de rendre ses soldats à l’Ukraine, ni même de procéder à un échange de prisonniers.
Selon une agence de presse ukrainienne, le Parlement russe envisagerait de bannir l’échange de prisonniers ayant combattu à Azovstal, qualifiant ces derniers de « criminels nazis qui ne devraient pas être échangés ».
Vyacheslav Volodin, le porte-parole du Parlement à Moscou, a déclaré que la Russie devait « tout faire pour les juger ».
A la Douma, le député russe Leonid Slutski a estimé que les « prisonniers de guerre ukrainiens ne méritent pas de vivre ». « Soit nous échangeons un nombre suffisamment important de nos prisonniers de guerre contre ces ukrainiens non humains, soit nous montrons au monde entier qu’ils ne méritent que la peine capitale », a-t-il lancé à la tribune.
Gémina Jn Baptiste