Les membres du Collège Électoral Provisoire (CEP) prennent leur distance à l’égard de l’arrêté publié dans le journal officiel Le Moniteur le lundi 27 septembre 2021, dans lequel le Premier Ministre Ariel Henry les a révoqués de leurs liens avec l’Administration Publique. Le CEP dit renouveler sa détermination à organiser les élections au profit de la nation haïtienne.
Selon eux, l’arrêté du 14 septembre 2020 nommant les membres dudit conseil est le présidentiel et ne doit être révoqué que par un autre arrêté présidentiel.
Ils continuent à se défendre en s-appuyant sur l’arrêté du 05 juillet 2021, laissant entendre que la nomination du Premier Ministre a.i Ariel Henry qui au terme de ses prescrits, lui fait injonction d’accompagner le Conseil Électoral Provisoire dans l’accomplissement du processus électoral.
Tenant compte de ces constats, le membres du Conseil Électoral Provisoire a rejeté dans un communiqué de presse paru le mardi 28 septembre 2021, l’arrêté les limogeant de leurs missions. ils qualifient de décision dilatoire cette décision qui n’a rien à voir avec la loi. Les membres dudit conseil, dit avoir l’idée, dans le meilleur délai, de saisir telles instances judiciaires et administratives que de droit aux fins de demander l’annulation dudit l’arrêté.