3 juillet 2024

Les combats se poursuivent, le dialogue également

La Russie et l’Ukraine se préparent pour un nouveau cycle de pourparlers ce lundi 14 mars, alors que les forces d’invasion de Moscou poursuivent leurs assauts dévastateurs sur le territoire de leur ancien voisin soviétique.

Les pourparlers interviennent alors que les troupes russes se rapprochent de Kiev et poursuivent leur bombardement constant du port sud de Marioupol, où près de 2 200 personnes ont été tuées dans les attaques, selon les autorités locales.

Des représentants ukrainiens et russes tiendront des entretiens par vidéoconférence lundi, ont déclaré un conseiller présidentiel ukrainien et un porte-parole du Kremlin.

“Notre objectif est que dans cette lutte, dans cette négociation difficile, l’Ukraine obtienne le résultat nécessaire (…) pour avoir la paix et la sécurité”, a déclaré lundi le président Volodimir Zelensky, notant que les deux parties se parlent quotidiennement.

Il a indiqué que son objectif est « de tout faire pour assurer une réunion des présidents, une réunion que, j’en suis sûr, les gens attendent ».

“Nous constatons des progrès significatifs” selon les négociateurs russes.

Les pourparlers entre Kiev et Moscou n’ont pas abouti à un cessez-le-feu et les forces russes ne montrent aucun signe de ralentissement de leur attaque.

Dimanche, la Russie a bombardé un site d’entraînement ukrainien à quelques kilomètres de la frontière avec la Pologne, pays de l’Otan, avec des missiles, faisant au moins 35 morts et plus de 130 blessés.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *