21 novembre 2024

L’économie de nos voisins s’installe en cinquième position dans la région en 2021

La République dominicaine aura été parmi les cinq pays d’Amérique latine et des Caraïbes avec le taux de croissance le plus élevé de son produit intérieur brut en 2021, selon les projections de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC).

Dans son bilan préliminaire des économies d’Amérique latine et des Caraïbes 2021, l’agence avait prévu qu’à la fin de 2021, l’économie dominicaine aurait connu une croissance de 10,4 % , ce qui la placerait parmi les cinq nations de la région en termes de croissance du PIB , des pays ayant dépassé 10 %.

Sur les 33 pays analysés, la République dominicaine n’était précédée que par la Guyane, pour laquelle une croissance de 18,5 % est projetée ; Pérou, avec 13,5 % ; Panama, avec 12,4 % ; et le Chili, avec 11,8 %.

Cependant, pour ces projections de 2022, les projections de croissance économique du pays sont réduites à 5,5 % , se classant en dessous de la Guyane, de Sainte-Lucie, des Bahamas, de la Barbade, du Panama, du Belize, de Trinité-et-Tobago et de la Jamaïque.

Dans son rapport « Perspectives de l’économie mondiale », la Banque mondiale prévoit également que cette année et la prochaine, la croissance économique de la République dominicaine sera de 5,0 %.

La Banque mondiale et la CEPALC prévoient toutes deux un ralentissement de la croissance de l’économie mondiale cette année.

La CEPALC prévoit que la croissance économique mondiale qui était de 5.8% en 2021 sera de 4,9 % en 2022.

On s’attend à ce qu’en 2022 la région soit confrontée à un scénario externe plus complexe , avec moins de dynamisme économique et une plus grande volatilité et incertitude monétaire et financière », établit le rapport de la CEPALC.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *