Arguant qu’il ne saurait rester au poste de secrétaire général du Conseil des ministres sous le commandement du premier ministre Ariel Henry, qui d’ailleurs était en contact avec l’un des présumés assassins du président Jovenel Moïse, le secrétaire général du Conseil des ministres, Renald Lubérice donne sa démission et demandeà ce que chaque ministre se mette à la hauteur de sa démission à ce carrefour historique.
Le secrétaire général du Conseil des ministres en la personne de Renald Lubérice est l’un des proches de l’ancien président Jovenel Moïse qui se montrait très acide. Coincé, le PM Ariel Henry a pu faire sortir ses cornes pour résister lorsqu’il a révoqué en conseil des ministres, le ministre de la Justice et Sécurité Publique, Rockfeller Vincent et le secrétaire général des ministres, Renald Lubérice entre autres.
Alors que l’arrêté révoquant le SG du Conseil des ministres reste encore dans le tiroir, Renald Lubérice a tiré sa révérence dans une correspondance adressée ce mercredi 15 septembre 2021 aux membres du conseil des ministres.
“Je sais donc gré aux membres du conseil des ministres de considérer ma démission, conformément aux articles 133 et 149 de la constitution conférant l’exercice des attributions du président de la république au conseil des ministres, des réceptions de la présente” peut-on lire dans sa lettre de démission envoyée aux membres du conseil des ministres ce mercredi 15 septembre 2021.
Sil faut croire l’ancien secrétaire général du Conseil des ministres, cette décision est prise vu que le nom de l’actuel chef du gouvernement, Ariel Henry est cité parmi ceux qui se sont entretenus au téléphone avec le fugitif Joseph Félix Badio dans la matinée de l’assasinat du feu président Jovenel Moïse le 7 juillet dernier en sa résidence privée à pèlerin 5.
De ce fait, le commissaire du Gouvernement du Tribunal de Première instance de Port-au-Prince a.i Me Bed-Ford Claude avait demandé au magistrat instructeur du dossier à savoir Me Garry ORELIEN , le 14 septembre 2021, d’instruire sur les informations confirmant les appels téléphoniques entre le pm Ariel Henry et le fugitif Joseph Félix Badio. Une invitation que le locataire de la primature avait boudée, d’ailleurs, il a révoqué ledit commissaire pour faute administrative grave.
La révocation de Me Bed-Ford Claude est survenue moins de 24 heures après qu’il ait demandé au directeur de l’Immigration et de l’Émigration ,Joseph CIANCIULLI de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher au premier ministre Ariel Henry de quitter le pays ni par voies aériennes, maritime et terrestre.