21 novembre 2024

‹‹ Le prochain locataire du palais national sera un Président élu ››, dixit Ariel Henry

De l’accord des accords, le PEN et Montana font corps pour une transition de rupture et plus élargie. Pour cela, Après deux longues journées de travail en atelier, des délégués de différents accords politiques présents au Sommet de l’unité haïtienne en Louisiane, aux Etats-Unis, d’un commun accord ont désigné Monsieur Fritz Alphonse Jean, économiste de formation, président provisoire d’Haïti.

Depuis l’annonce du général à la retraite de l’armée américaine Russel L. Honoré sur son compte Twitter, les réactions n’ont pas cessé. Et dans la foulée, le Premier ministre haïtien Ariel Henry a réagi ce lundi 17 janvier 2022 sur les différentes initiatives visant à le remplacer le 7 février prochain lors de l’installation de l’écrivaine Emmelie Prophète au ministère de la Culture et de la Communication.

‹‹ Le prochain locataire du palais national sera un Président élu ›› martèle le PM comme avec assurance ferme.

A la Jovenel, le PM rejette toute l’idée de laisser le pouvoir à un Président qui n’est pas passé au suffrage. Le PM affirme avoir repris des consultations avec differents secteurs concernés par la mise en place des organes prévus par l’Accord du 11 septembre. La formation d’un nouveau d’un Conseil Électoral Provisoire crédible et une Assemblée Nationale Constituante représentative sont les prochaines étapes à franchir.

Selon le PM, nous avons trop cher payé l’instabilité politique actuelle qui nous a coûté sueurs, sang et vies. Suivant ce constat, il invite toutes les forces vives du pays à s’alligner au nom de la démocratie en laissant de côté toutes ambitions et motivations partisanes et immédiates. Le PM invite à tout un chacun de mettre le cap sur la création d’un environnement sûr et stable, propice à la relance des activités économiques et à la tenue des élections.

‹‹ Le temps n’est pas aux querelles de chapelle ni aux luttes fratricides pour la conquête d’un pouvoir éphémère ››, dit Henry. Dans cette conjoncture, insiste-t-il, la nation ne peut s’engager dans le jeu de chaise musicale à la tête de l’État.

Sachant combien il a été dicficile pour l’ancien Président Jovenel Moïse de faire passer ce discours, de remedier la crise et de réaliser des élections crédibles et honnetes. Aujourd’hui, il faut se demander comment le PM va s’y prendre dans cette conjoncture de misère, l’insécurité, et le dossier d’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse dans lequel il est soupçonné.?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *