Pour succéder à Harvey J. Alter, Michael Houghton et Charles M. Rice, prix Nobel 2020 de médecine, qui ont été récompensés pour la découverte du virus de l’hépatite C, l’Américain David Julius et Ardem Patapoutian, américain d’origine Libano-armenienne sont sacrés Nobel de la médecine cette année pour leurs découvertes sur la façon dont le système nerveux ressent la température et le toucher.
Le prix Nobel de Médecine est le premier décerné d’une série comprenant la Physique, la Chimie, la Littérature et la Paix.
Le prix Nobel de médecine 2021 a été attribué ce lundi aux Américains David Julius et Ardem Patapoutian pour leurs découvertes sur “les récepteurs cutanés de la température et du toucher”. Leurs découvertes ont permis à la science d’identifier des récepteurs cutanés permettant à l’organisme de ressentir à la chaleur ou au froid, ainsi qu’à la pression mécanique au niveau de la peau ou des organes internes, une percée scientifique qui a entraîné de nombreuses recherches permettant d’améliorer significativement notre compréhension des mécanismes de transmission nerveuse de ces messages sensoriels.
Depuis 1901, le Nobel de physiologie ou de médecine est le premier des prix remis chaque année par l’institution suédoise. Par ailleurs, dans un communiqué, l’Académie Nobel a souligné que: « Les lauréats ont identifié un maillon crucial qui manquait encore à la compréhension des interactions entre nos sens et l’environnement ».
Après le prix Nobel de médecine, suivront la physique mardi, la chimie mercredi et la littérature jeudi. Le Nobel de la paix sera décerné vendredi à Oslo. Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, créé en 1968 à l’occasion du centenaire de l’institution, bouclera la saison lundi 11 octobre.