Au cours d’une cérémonie organisée le vendredi 30 septembre 2021 dans les locaux du centre de documentation Rock Cadet à l’École de la magistrature , en présence de plusieurs membres de son cabinet et d’autres cadre du système judiciaire haïtien, le Premier Ministre Ariel Henry a finalement procédé à l’installation des membres de la 4ème judicature du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (2021-2024). Ils sont au nombre de 6 sur 9 nouveaux conseillers qui rentrent en fonction après la cérémonie de prestation de serment.
Il s’agit de: Franzty Filémon (Vice-président), Carvez Jean (Conseiller) Durin Junior Duret (représentant des Cours d’Appel), Wando Saint-Vilier (représentant des tribunaux de première instance), Nader Désir (Représentant des tribunaux de Paix) et Evens Fils (Représentant de la Fédération des Barreaux d’Haïti FBH).
Dans son discours ,le locataire de la primature, Dr Ariel Henry a mis l’accent sur les démarches qu’il a consenties en vue de permettre aux membres de la 4ème judicature de prendre fonction. En effet , après s’être entretenu avec différents acteurs du système judiciaire pour un consensus, le PM Ariel Henry a en outre précisé qu’il a accordé une délégation de signatures au secrétaire technique du Conseil afin de faciliter le déblocage des fonds en faveur des membres du dudit secteur.
En soulignant que l’existence du Pouvoir Judiciaire est la garantie de l’indépendance des juges, le neurochirurgien eut à rappeler que le CSPJ constitue à ses yeux un pillier essentiel dans la consolidation des acquis démocratiques et du principe de la séparation des pouvoirs.
Il a ensuite ajouté qu’il voulait lancer un signal fort que le pays est en route pour revenir à un fonctionnement normal de ses institutions lorsqu’il a commencé par mettre le CSPJ sur pied.