21 novembre 2024

Le plan pour les funérailles d’Elisabeth 2 fuité dans la presse

A 95 ans, la matriarche Elisabeth 2, Reine de Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord est en peine forme.

Toutefois, les autorités britanniques ont déjà préparé les détails des funerailles dont elle jouira.

En effet, le média Politico a dévoilé que le nom de code pour avertir de sa mort sera “Le Pont de Londres (London Bridge) est tombé.

Le “jour J” – comme a été appelé le jour de la mort de la reine – commencera par une cascade d’appels et d’e-mails aux responsables et ministres concernés, dont le projet a déjà été rédigé.

“Chers collègues, c’est avec tristesse que je vous écris pour vous informer du décès de Sa Majesté la Reine”, écrira le secrétaire de cabinet (le plus haut fonctionnaire du Royaume-Uni) aux ministres.

“Politico” souligne que la monarque de 95 ans est en “bonne santé” et que “rien ne laisse penser” que ces plans, auxquels elle a désormais accès, “ont été revus sans urgence”.

Les citoyens britanniques seront informés de la nouvelle par une “notification officielle” émise par la Maison royale. Le Premier ministre sera le premier membre du Gouvernement à faire une déclaration et les autres membres de l’Exécutif ne pourront se prononcer sur la question d’ici là.

En revanche, le Parlement britannique, ainsi que les chambres autonomes d’Écosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord cesseront leur activité ; une minute de silence sera annoncée au niveau national et le ministère de la Défense tirera des salves depuis divers endroits.

“Operation London Bridge” comprend également un protocole exclusif pour les réseaux sociaux, avec l’interdiction des retweets sur les comptes officiels et les contenus non urgents. Le noir baignera les profils sociaux du gouvernement, ainsi que le site officiel de la famille royale.

Le protocole envisage entre autres  différentes alternatives, selon le lieu de décès du souverain. Si elle décède à sa résidence de Sandringham (Dans l’Est de  l’Angleterre), son cercueil arrivera dans un train et sera reçu par le Premier ministre à la gare londonienne de St Pancras.

Si elle décède à Balmoral, en Écosse), l’« Opération Licorne » sera activée; ce qui la conduira également en train jusqu’à Londres, si possible. Et, sinon, “Opération Overstudy”, qui déplacera le cercueil par avion.

Le prince de Galles, premier successeur au trône, s’adressera à la nation et sera couronné le lendemain.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *