24 novembre 2024

Le lycée de la Saline, au cœur d’un nouveau projet

Combite pour la Paix et le Développement ayant à sa tête Fritznel Pierre a lancé un projet pour des jeunes de la Saline. Ce projet qui devrait s’étendre sur une durée de 9 mois est nommé : “Lekòl zanmi dwa moun, yon lòt lide pou chanje wout jèn nan Lise Lasalin”.

A en croire le coordonateur du Coumbite Pour la Paix et le Développement (CPD) Fritznel Pierre , ce projet embrasse plusieurs activités socio-culturelles.

Des enseignants de la zone recevront des formations sur les droits humains. D’un autre côté, des ateliers de slam, écriture et poésie concours de production de texte et de tambour sont les principales activités qui seront organisées par ces dites organisations pour les écoliers.

Cette localité souvent réputée comme zone de non droit en Haïti ne doit pas être laissée pour contre, témoignent les participants au premier module de formation de deux jours ( 22 et 23 novembre 2023 ) sur la pédagogie non violente ; la première d’une longue série de formations thématiques.

Le lycée de la Saline et ses environs, sur ces derniers mois, ont été l’objet de plusieurs attaques où les élèves et les enseignants ne pouvaient même fréquenter les salles de classe. Un tel projet ne sera pas seulement utile sur le plan intellectuel mais aussi sur le plan psychologique.

L’ un des intervenants à cette formation Me Camille Occius (OCNH) dit espèrer que les bénéficiaires de ce projet l’utiliseront à bon escient afin de non seulement augmenter leur compétence mais aussi d’ engendrer la diminution de la violence à la Saline.

Le défenseur des droits humains Fritznel Pierre précise en outre que ce projet prévoit d’équiper le Lycée d’une bibliothèque multimédia .

Le projet Lekòl zanmi dwa moun bénéficie du support financier du PADF notamment .

Laurore Michel

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *