Le gouvernement du Dr Ariel Henry a validé ce mercredi 20 avril 2022 un plan de 3 milliards de gourdes pour combattre l’insécurité alimentaire dont 4,3 millions d’haïtiens en souffre.
Du coup, du cash pour près de 150,000 personnes, des bons destinés aux femmes, travaux à haute intensité de main d’œuvre, subvention ciblée et investissement agricole sont entre autres envisagé pour pallier à ce phénomène.
Pour subvenir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité en Haïti, Pierre Ricot Odney, ministre des Affaires sociales et du Travail, intervenant sur les ondes de la radio Métropole, la semaine dernière, avait annoncé que le gouvernement allait mettre sur pied un programme d’urgence pour l’apaisement social et la réinsertion des groupes les plus défavorisés. Pour cela, une enveloppe de plus de 3 milliards de gourdes a été prévue pour financer ce programme.
En termes d’activités, le ministre des Affaires sociales a fait savoir que les actions récurrentes menées par le Fonds d’assistance économique et social (FAES) sur le terrain seront à nouveau effectives : restaurants communautaires, cantines mobiles, distribution de ratios sèches… Il a précisé que ces activités se tiendront dans les zones défavorisées et surtout dans le grand Sud. Le numéro un du MAST a annoncé qu’il y aura des transferts d’argent sans contrepartie et des transferts d’argent conditionnés sans préciser le montant. Le gouvernement compte sur les opérateurs de téléphonie mobile de la place pour matérialiser le projet de transfert d’argent.
Sur le plan agricole, le ministre a expliqué que le ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) va implémenter deux programmes prévus dans la lettre de cadrage pour la préparation du budget 2021-2022. L’un des programmes intitulé « Appui à la relance de la production agricole », va conduire le MARNDR vers les sections rurales les plus reculées pour aider les paysans à curer les canaux, et distribuer des intrants agricoles. Ce programme sera implémenté uniquement par le ministère de l’Agriculture qui devra intensifier ses actions.
Depuis plusieurs années, le pays ne cesse de faire face à toute une serie de crise d’ordre socio-politico-économique. L’inflation, l’insécurité et la baisse des productions incitent les gens à fuir.
Toutefois, nous espérons que cette mesure soit appliquée au terme du plan fixé pour la redynamisation d’une frange de la société, les plus vulnérables.