19 novembre 2024

Le CEDH qui a pour mission de conduire le processus électoral  publie son calendrier

Suite à la publication du mémorandum de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), le 10 octobre 2022 sur la reprise du processus électoral devant aboutir au choix du-de la représentant-e du secteur des Droits Humains au sein du Conseil Supérieure du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), le Comité Électoral de Droits Humains (CEDH), chargé d’organiser les élections informe toutes les organisations de défense des Droits Humains que le registre d’enregistrement des organisations électrices et celui des candidat-e-s seront ouverts à partir du 27 au 31 octobre prochain suivant le calendrier électoral.
Le CEDH qui a pour mission de conduire le processus électoral de manière inclusive, a déjà réalisé plusieurs rencontres de consultation avec des responsables des organisations de défense des Droits Humains sur la faisabilité des élections dans une telle conjoncture et une bonne entente a été retrouvée entre 84 organisations à travers le pays pour démarrer le processus car elles estiment qu’il y a péril en la demeure. Tous les autres organismes de Droits Humains sont aussi invités à y prendre part. Ce, pour le bon fonctionnement du système judicaire haïtien.
Il est porté à la connaissance de toute la population haïtienne que c’est la première fois qu’une telle initiative se réalise avec la participation de toutes ces structures de Droits Humains depuis l’existence du CSPJ.
Nous en profitons pour rappeler quelques dates importantes du calendrier: les inscriptions des organisations de défense des Droits Humains et des candidat-e-s auront lieu les 27, 28, 31 octobre 2022 par e-mail : comite.electoraldh@gmail.com ; les élections sont prévues pour le 8 novembre 2022enprésentieletenlignepourlesorganisationsrégionales; lasoumissionduprocèsverbalavec les trois premier-e-s candidat-e-s qui obtiendront plus de vote à l’OPC le 10 novembre 2022.
Le CEDH réaffirma sa détermination pour une meilleure organisation des élections inclusives, transparentes et démocratiques.
Fait à Port-au-Prince le, 26 octobre 2022

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *