Dans un communiqué de presse publié, le vendredi 6 mai 2022, les Nations-Unis se disent très préoccupées par la détorioration de la situation sécuritaire et des droits de l’homme dans la zone métropolitaine de port-au prince, causée par des affrontements violents entre des hommes lourdement armées particulièrement dans la communes de Croix-des-bouquets.
le BINUH indique 75 personnes, dont des femmes et des enfants ont été tuées et 68 autres ont blessées, lors des affrontements de 400 mawozo et chen mechan. Les institutions nationales et partenaires humainitaires ont estimé aux moins 9000 personnes ont fui leurs maisons pour se réfugier dans des sites temporaires, tels que des églises et des écoles ou encore des familles d’accueil. Certains gens se sont déplacés vers d’autres quartiers de la Capitale ou d’autres départements.
Des dizaines écoles et des centres médicaux ont dû fermer leurs portes. La route reliant la capitale au nord et du sud d’Haïti sont difficilement praticables, qui ont des impacts sur les mouvements des personnes et de bien sur l’ensemble du territoire, et avoir des effets dévastateurs sur la stabilité socio-économique du pays et d’autre en plus sur l’accès humanitaire déjà fortement restreint pour les départements du grand sud affectés par le tremblement de terre d’août 2021.
Preparant l’esprit pour le renouvellement du mandat du BINUH qui prenda fin en juillet 2022, la représentante du sécrétaire Général des Nations-Unis en Haïti a fait remarquer, plusieurs acteurs locaux ont été rapporté que les gangs agissent avec extrème violence dans leurs affrontement; des actes de viol collectif sur des adolescentes de 10 ans.
Par ailleurs, le BINUH mobilise aux côtés des acteurs humanitaires d’urgences aux personnes touchées par la violence et exhorte les dirigeants haïtiens de poursuivre dans la lutte contre les gangs armés , afin que l’ordre public soit rétabli le plus rapide que possible dans le respect des droits humains.
Darsetson’s LOUIS
louisdarsetsonjacmel@gmail.com