21 novembre 2024

L’Arabie saoudite va augmenter sa production de pétrole d’un million de barils par jour d’ici 2027

Le royaume va augmenter sa capacité de production quotidienne de pétrole de 7,7% d’ici fin 2026 ou début 2027. Il dépassera ainsi les 13 millions de barils produits par jour. L’essor du secteur pétrolier permet à l’Arabie Saoudite d’enregistrer des chiffres de croissance record : +9,6% au premier trimestre 2022 et +7,6% attendu pour l’année.

L’Arabie saoudite prévoit d’augmenter sa capacité de production quotidienne de pétrole de plus d’un million de barils pour dépasser les 13 millions de barils par jour d’ici à début 2027, a indiqué hier lundi 16 mai le ministre de l’Énergie.

« Le plus probable, c’est de 13,2 à 13,4 (millions de barils par jour), mais fin 2026 ou début 2027 », a déclaré le ministre, le prince Abdelaziz ben Salmane, lors d’une conférence à Bahreïn. Il a toutefois précisé que la production à ce niveau sera maintenue « si le marché le permet ».

La compagnie nationale saoudienne Saudi Aramco avait annoncé en mars 2020 que le ministère de l’Énergie lui avait ordonné d’augmenter sa capacité maximale de production de 12 à 13 millions de barils par jour. Aucun calendrier n’avait alors été donné pour ce nouvel objectif.

Une augmentation jusqu’alors refusée

Premier exportateur mondial de pétrole, l’Arabie saoudite n’a jusqu’ici pas donné suite aux récents appels des États-Unis d’augmenter sa production pour tenter de contenir les cours de l’or noir qui ont grimpé en flèche depuis le déclenchement le 24 février de l’offensive militaire russe en Ukraine.
Au début de la guerre, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont en effet souligné leur engagement envers l’Opep+, une organisation qui réunit les 13 membres de l’Opep, menée par l’Arabie saoudite, et dix autres pays exportateurs de pétrole non membres de l’Opep, menés par la Russie. Début mai, ces pays avaient convenu d’une hausse marginale de leur production de pétrole, de 400.000 barils par jour en avril, comme ils l’avaient fait en février et mars. En réalité, plusieurs membres n’arrivent pas à atteindre leur quota de production et seulement 10.000 barils quotidiens supplémentaires ont été comptabilisés, selon une enquête menée par l’agence Bloomberg.

Meilleur taux de croissance en 10 ans

Grâce à l’essor du secteur pétrolier, l’Arabie saoudite a enregistré son taux de croissance le plus important en dix ans, avec une hausse de 9,6% au premier trimestre 2022 par rapport à la même période l’an dernier.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *