Mélange les récits populaires, musiques traditionnelles et chorégraphies, les danses folkloriques de l’Azerbaïdjan sont au cœur de la culture de ce pays. Elles sont en effet enracinées dans une culture et une histoire anciennes lesquelles prennent des formes diverses, d’une gestuelle raffinée et de souples mouvements.
L’ensemble de danse d’état d’Azerbaïdjan, fondé en 1938, se perfectionne un peu partout dans le monde. Les costume, coiffure et maquillage revêtent la valeur que procure cette Danse. Ils contribuent grandement à son esthéticité autant que les pas, les mouvement des bras, tous légers, alourdissent un peu le temps.
« Il existe des mouvements difficiles à maîtriser, à savoir les mouvements avec la poitrine, l’accentuation du regard, ainsi qu’une combinaison des deux. On danse aussi avec des verres remplis de sirop », a expliqué Saina Ahmedova, professeure de danse à l’ensemble de danse d’état d’Azerbaïdjan. « Ils sont posés sur la paume de la main et les danseuses veillent à ce qu’ils ne se renversent pas pendant qu’elle dansent », a-t-elle de plus expliqué.