5 octobre 2024

La tempête tropicale Grace a redonné vie à Saut-Mathurine

Dans la foulée, le sud avait vu s’arrêter la cascade du Saut-Mathurine qui représente un patrimoine matériel important qui a participé activement dans l’attraction du coin. Inactif depuis tantôt trois jours, le saut a été réactivé par les pluies torrentielles de la tempête tropicale « Grace »,  qui ont su lui redonner vie. Quoiqu’ayant créé la peur chez certains, Grace a quand même eu du bon. Le saut peut en témoigner.

Nonobstant la lourdeur des bilans, l’Etat Haïtien, les Camp-Perrinois et l’Institut de sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) doivent se réjouir de la reprise d’activité de la chute après le passage de la tempête. 
Brève présentation du Saut-Mathurine

Cascade située à camp-Perrin dans le département  du sud, elle est vue comme l’une des plus grandes chutes d’eau du pays à côté de Saut-d ‘Eau(Mirebalais), et Bassin Bleu(Jacmel).  Elle s’étend sur la rivière de cavaillon dans les hauteurs de camp-Perrin.

Mesurant à peu près 30 mètres de large et 27 mètres de haut, les eaux de la chute ne consistent pas seulement en l’attraction des touristes mais aussi, sont utilisées dans la production d’énergie électrique grâce  au captage du bassin de Mahot qui alimente trois (3) turbines hydroélectriques et permet l’alimentation de la ville de Camp-Perrin, de Maniche et d’autres zones avoisinantes avec une puissance de 2.4 mégawatts en temps de pluie et de 700 kilowatts en temps sec.

Saut-Mathurine, c’est aussi une piscine naturelle au pied de la chute, un lieu exquis dans une végétation abondante pour conserver l’éclat paradisiaque.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *