Jodel Lessage est le Commandant en chef des Forces Armées d’Haïti (FAd’H). Dans un entretien accordé au journal Le Nouvelliste, acheminé à notre rédaction ce mardi 23 novembre 2021, il a fait savoir que pour résoudre le problème des gangs armés dans le pays, il faut recourir à d’autres forces que des interventions militaires.
Sa déclaration est pour répondre au Colonel Eddy Marcelin, réclamant des matériels militaires pour l’armée pour pouvoir combattre les gangs armés. Selon le numéro un des FAd’H, le phénomène des bandits armés est un problème sociétal et s’il faut le résoudre, il faut avoir d’autres recours qu’une intervention militaire.
Parallèlement, M. Lessage affirme que les soldats font face à de nombreuses difficultés. Des demandes de matériels ont été faites depuis toujours mais n’ont pas été agréées.
Si les gangs armés sont les seuls chefs du territoire national, la Police parait très souvent impuissante et ne peut pas réagir. Quant aux Forces Armées d’Haïti (FAd’H), elles ne comptent que 500 soldats, en plus du Haut Commandement. À quand une réponse définitive au phénomène du banditisme en Haïti? Il n’est que d’attendre.